google-site-verification=XjeqrxxVVncEHgwsgaBGj30F6gOqFPSIv26IT232d9A google-site-verification: google1097cf3dc995b915.html
 
Marie therese Landry.jpg
  • Facebook
  • 546394-1

Marie-Therese LANDRY

CANADA

Fondatrice du Festival international de slam/poésie en Acadie 

C’est en 2016 lors de sa participation à la 6e Caravane internationale des dix mots à Madagascar, en côtoyant de jeunes slameurs de l’Ile Rodrigues et du Mali que Marie-Thérèse Landry a vraiment découvert les particularités du slam de poésie comme moyen de médiation culturelle.  De retour au pays, elle met sur pied la première édition du Festival international de slam/poésie en Acadie qui s’est tenu en novembre 2017. Nous célèbrerons la 5e édition en octobre 2021, en mode hybride.

 

Invitée à participer à la 5e édition du Festival international de slam et d’humour du Mali en 2018, elle rédige un premier slam qu’elle déclamera la même année lors d’un festival étudiant à l’université de Moncton dans le cadre d’un micro ouvert. À l’été 2018, elle fonde avec d’autres poètes-slameurs le collectif Slam’Acadie.  Depuis, le slam-poésie est devenu son principal moyen d’expression. Elle a participé à titre d’ambassadrice culturelle à la 2e édition du Festival international Écran Slam au Cameroun et publié deux textes dans la première anthologie malienne du slam, en octobre 2020. Elle a aussi signé l’avant-propos de l’anthologie malienne des femmes sorti à l’automne 2021 dans lequel elle a publié deux textes portant sur la condition féminine. En Juillet 2022, un de ses textes est publié dans la revue Débridé publiée à Paris par l’association Le Cénacle des Treize. 

    

Festival international de slam/poésie en Acadie    

Entièrement dédié au Slam/poésie, un art d’expression orale populaire encore peu répandu au Nouveau-Brunswick, notre festival permet une diffusion médiatique de ce concept afin d’offrir aux Néo-Brunswickois l’opportunité de développer leurs talents dans la maîtrise de la langue française et de faire reconnaître le Nouveau-Brunswick sur la scène internationale francophone. La subvention désirée serait utilisée afin de financer en partie les nombreuses activités liées à notre festival visant à promouvoir le Slam en tant que forme d’expression poétique dans la province du Nouveau-Brunswick :

 

Date : 2022-10-22
https://www.facebook.com/FISPA.CPSC/